Logo

Association de Basketball de Saint-Bruno

Où tout a commencé il y a 45 ans !

L’Association de Basketball de Saint-Bruno, là où les devoirs communautaires et civiques nous invitent à la performance sportive et ultimement, l’excellence !…

De notre politique opérationnelle, un aperçu.

Principes

La politique de l’Association de Basketball de Saint-Bruno repose sur les principes suivants :

1.     Les jeunes Montarvillois et Montarvilloises au centre des préoccupations

Les jeunes citoyennes et les citoyens sont la raison d’être première de notre intervention en matière de basketball. Ils doivent demeurer au cœur des préoccupations de l’organisation et pour les individus qui œuvrent au sein de l’association. Les finalités poursuivies à travers toutes les initiatives en basketball doivent conséquemment converger vers le mieux-être de la jeune population et le maintien ou l’amélioration de sa qualité de vie dans l’axe sportif.

Les impacts et bénéfices escomptés pour la jeune population guident et inspirent les interventions de tous à l’association ce qui se traduit par une offre de services planifiée et réalisée en relation avec les besoins, les goûts et les aspirations des jeunes citoyennes et citoyens, en équilibre avec les orientations québécoises propres au domaine du basketball.

2.     La valorisation de la pratique du basketball comme sport référence

Les liens étroits entre le maintien du bien-être global des individus et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif font l’unanimité. De nombreuses études ont démontré les bienfaits entre la pratique régulière d’activités physiques et sportives et le maintien de la santé mentale et physique des individus. Le sport et l’activité physique constituent également des occasions de socialisation et font la promotion de valeurs sociales et individuelles constructives. Ils sont source de plaisir, de délassement et deviennent pour plusieurs une façon de s’investir auprès de la communauté par une intervention bénévole.

Le basketball est sans contredit un sport référence à St-Bruno, tant pour son histoire que son rayonnement actuel mais d’abord et avant tout parce que c’est une activité physique complète, autant sur le plan physique que psychologique. Inventé en 1891 par le docteur James Naismith, ce médecin et enseignant en éducation physique voulait, par ce jeu, trouver le meilleur mariage possible entre les qualités physiques et psychologique de l’athlète qui le pratique. Le sport basketball, est depuis ce jour reconnu comme l’un des sports les plus fascinants sur le plan humain. Exigeant des habiletés motrices hors du commun lorsque pratiqué à haut niveau compétitif, le basketball est un sport de proprioception et de coordination exceptionnel. Établit comme l’un des sports les plus rapides au monde, le basketball, contrairement à plusieurs autres, est un sport qui ne repose uniquement que sur les qualités humaines des athlètes, exigeant des qualités athlétiques exceptionnelles et une capacité de coordination sans limite du corps humain et de ses mouvements spécifiques. Le sport «basketball», est a notre avis le meilleur véhicule de développement pour notre jeunesse sportive.

Le basketball possède des qualités uniques qui se mettent de l’avant par des valeurs éducatives telles le travail d’équipe, le fair-play et l’autonomie. Il constitue également un lieu de dépassement de soi, de découverte et d’actualisation de ses capacités, tant sur les plans individuel que collectif.

Les impacts de la pratique du basketball sont sans conteste bénéfiques pour l’ensemble de la communauté.

3.     L’accessibilité à la pratique du basketball et à une qualité de services

Les bénéfices identifiés découlant de la pratique du basketball relèvent en partie de l’accessibilité, pour la jeune population, aux possibilités et à l’accès. Au delà de l’offre structurée, l’accessibilité tient à une multitude d’autres dimensions : la disponibilité d’infrastructures et de plateaux permettant des pratiques libres ou organisées, la tarification, l’horaire et les facilités générales. Ces dimensions s’articulent grâce à une connaissance approfondie de la population à desservir, notamment ses particularités démographiques et économiques.

L’adoption d’habitudes de vie intégrant la pratique du basketball repose grandement sur la qualité des services incluant l’ensemble des ressources humaines, matérielles et organisationnelles attendues ou sollicitées. De la diffusion de l’information relative à la programmation et à l’encadrement des activités en passant par les équipements, l’ensemble des éléments constituant l’offre de services doit rencontrer les standards de qualité généralement reconnus au bénéfice des Montarvillois et Montarvilloises.

4.     La reconnaissance du développement dans la pratique du basketball

La possibilité, pour les participants, d’emprunter un parcours menant de l’initiation à l’excellence constitue à la fois la condition et la conséquence d’une intervention (coaching) cohérente et efficace. Les individus qui le désirent et qui en démontrent le talent doivent pouvoir cheminer à travers les composantes de la pratique du basketball  au sein de leur communauté.

Les talents et les expertises ainsi développés participent au rayonnement de la Ville de St-Bruno, jouent un rôle clé dans la rétention et l’attraction des ressources et présupposent une qualité de l’encadrement à tous les niveaux.

5.     La reconnaissance des bénévoles, des entraîneurs, des officiels et de l’organisation

L’intervention en basketball récréatif ou compétitif est largement tributaire des individus qui l’anime, que ce soit au chapitre de la planification, de la gestion, de la réalisation ou de l’encadrement des programmes et activités. Le rôle joué par les bénévoles, les entraîneurs et les officiels au sein de l’association mérite d’être souligné.

Le dévouement et l’expertise ainsi exprimés sont inestimables et doivent être soutenus. La reconnaissance de cet engagement mis au service de la communauté s’actualise par une préoccupation quant à l’encadrement, à l’accompagnement, à la formation et à la valorisation de cet important capital humain.

6.     La primauté du partenariat

L’offre publique de services en matière de basketball récréatif ou compétitif est aujourd’hui devenue une responsabilité partagée entre le financement public (subventions et contributions à inscription) et la levée de fonds. La qualité de l’offre de services et de l’environnement de la pratique du basketball  repose sur la coordination des ressources, des expertises et des connaissances s’appuyant sur des normes et des exigences de plus en plus élevées. La maximisation et la reconnaissance des forces vives du milieu constituent la meilleure garantie d’un développement harmonieux, cohérent et pertinent.

De plus, le partenariat stimule l’arrimage et la continuité des actions en intégrant l’ensemble des citoyennes et des citoyens (et corporations) comme un seul milieu d’intervention plutôt que de segmenter les clientèles en fonction d’une occupation ou d’un rôle social précis. Cette approche s’avère structurante dans la planification d’une intervention s’inscrivant dans le long terme et visant des impacts tangibles et durables pour l’ensemble des Montarvillois et Montarvilloises. Le partenariat incarne bien davantage qu’un modèle de gestion permettant l’opération de l’association : il devient l’expression d’une culture sportive qui émerge du milieu montarvillois.

Nos partenaires

 

Catégories du blog

Archives du blog

Vous voulez rejoindre un des no entraîneurs du programme compétitif ?

Cliquez sur le lien suivant: ENTRAÎNEURS

Vous cherchez les coordonnées de nos installations.
Alors cliquez le lien ST-BRUNO


Vous faites partie d'une équipe compétitive et vous allez jouer chez un adversaire. Alors cliquez le lien AILLEURS

Vous voulez consulter les nombreuses photos de nos jeunes ? Alors cliquez le lien PHOTOS


Si vous voulez nous faire parvenir des photos de nos athlètes vous pouvez le faire en envoyant un courriel à  info@stbrunocougars.com afin de discuter du mode de transfert.

Programme compétitif : Frédéric Steinle
Ligue du Samedi : Alex Laprise
Tournois : Patrice Lavoie
Ombudsman : François Bibeau
Autres informations : info@stbrunocougars.com

Login Form