Logo

Association de Basketball de Saint-Bruno

Où tout a commencé il y a 45 ans !

Formulaire d’information

Formulaire d’inscription

Programme compétitif

On y retrouve des équipes compétitives qui font chacune partie d’une ligue et qui évoluent contre d’autres équipes similaires se trouvant dans d’autres villes. À titre d’exemple, nos équipes évoluent dans la Ligue de la Montérégie, la Ligue de Montréal, et la ligue Métropolitaine. Chaque équipe compétitive de l’Association de Basketball de St-Bruno est inscrite dans une ligue spécifique, choisie selon certains critères dont notamment le niveau comparable de compétitivité. Une équipe compétitive aura donc à se déplacer pour 50% de ses parties si elle évolue dans une Ligue (l’autre 50% étant des parties ‘’à domicile’’, soit à St-Bruno). Plus la ligue est près géographiquement (exemple Montérégie), plus les parties seront habituellement à proximité de St-Bruno.
Dépendant des groupes d’âge et des niveaux, de 12 à 24 parties de ligue sont jouées par saison. Les équipes participent aussi à des tournois et des matchs hors-concours. Les tournois entraînent des déplacements qui vont habituellement nécessiter des dépenses additionnelles en transport, en hébergement et en repas. Sauf exception, les parents accompagnent leur enfant et ils en sont responsables.

Les athlètes

Les jeunes qui désirent jouer à ce niveau manifestent un intérêt plus prononcé que de jouer seulement une fois par semaine, le samedi au sein du programme récréatif. Au niveau compétitif, le désir d’apprentissage doit se combiner avec des aptitudes sportives spécifiques au basket-ball.
Une équipe compétitive est par définition une équipe qui recherche la compétition. Les joueurs qui la composent doivent donc adhérer à cette attitude de saine compétition. Des efforts additionnels sont donc exigés aux joueurs tels la participation à deux ou plusieurs pratiques par semaine; ces pratiques sont essentielles pour apprendre et mettre en pratique les fondements et les jeux, tant individuellement qu’en équipe.
Une équipe compétitive sera composée de 11 à 13 joueurs, le nombre de 12 étant toutefois celui souvent recherché. Les jeunes désireux de faire partie d’une équipe compétitive participeront à un Camp de Sélection durant lequel chaque joueur sera évalué. Le nombre d’équipes compétitives peut varier selon le nombre de joueurs disponibles. Les équipes compétitives sont classées selon deux niveaux de force : l’Association de St-Bruno les identifie par le Calibre AAA (3A) et AA (2A). Le Calibre 3A est le plus élevé. Les joueurs de calibre 3A sont plus expérimentés et plus habilités que ceux du 2A.
Il est important d’établir le bon calibre de chaque joueur afin qu’il puisse faire partie d’une équipe qui lui permettra d’évoluer au bon rythme, ni trop avancé ni trop lent. Les équipes 3A et 2A sont inscrites dans des ligues et des tournois de leur calibre correspondant, afin de se mesurer à des équipes de force comparable.

Le processus de sélection des joueurs

Les équipes compétitives sont formées au début de la saison. Des camps de sélection sont ainsi organisés afin d’évaluer chaque joueur intéressé et d’établir s’il pourra faire partie d’une des équipes.
Lors de ces camps, une série d’exercices permettent aux évaluateurs de sélectionner les joueurs qui composeront l’équipe 3A pour chacun des niveaux; la décision finale du choix des joueurs est confiée à l’entraîneur responsable de l’équipe. Puis, une sélection similaire est effectuée pour les joueurs formant l’équipe 2A; la décision finale revient à l’entraîneur de l’équipe. Les autres joueurs non sélectionnés sont informés et remerciés pour leurs efforts et intérêt.
Il est important de noter que les joueurs des équipes 3A ont habituellement un calendrier de parties ainsi que de transport plus exigeant. Tant les joueurs que leurs parents doivent en être conscients et prendre une décision finale dès le début de la saison; ils ne pourront modifier leur choix plus tard et ne pourront donc alors faire partie de l’équipe 2A. De plus, un joueur sélectionné 3A devra justifier les raisons de sa demande s’il refuse et manifeste le choix de faire partie de l’équipe 2A; c’est l’Association qui prendra alors la décision finale.

La participation

Les joueurs compétitis doivent participer aux pratiques et aux matchs. Ils doivent justifier toute absence. Cette participation est essentielle pour développer l’esprit d’équipe et la planification de l’entraîneur.
Il est important de souligner comment fonctionne la fréquence de la présence des joueurs lors des matchs :
Pour les niveaux Novice, Mini et Benjamin : le mode de fréquence est dite de ‘’participation’’; chaque joueur doit jouer deux ‘participations’’ de quatre minutes chacune et au maximum quatre ‘’participations’’ et ce au cours des six premières ‘’participations’’ d’une partie; le reste de la partie est composé d’une période de huit minutes au cours de laquelle l’entraîneur décide quels joueurs joueront et pour combien de temps chacun.
Afin de mieux comprendre, disons qu’une partie de basketball est composée de deux demies; la première demie dure 16 minutes réparties en 4 ‘’participations’’ de 4 minutes chacune; la deuxième demie est également d’une durée de 16 minutes mais réparties en deux ‘’participation’’ de 4 minutes et d’une période de 8 minutes. C’est donc à l’intérieur des 6 premières ‘’participations’’ de 4 minutes qu’un joueur jouera un minimum de deux fois (8 minutes) et un maximum de 4 fois (16 minutes); pour les dernières 8 minutes, l’entraîneur pourra décider qui jouera et pour combien de temps. La performance d’un joueur et le pointage de la partie sont deux des facteurs qui motiveront les décisions de l’entraîneur.
Pour les niveaux Cadet et Juvénile, l’entraîneur a le libre choix de faire jouer les joueurs qu’il veut et pour la durée qu’il désire. À titre d’exemple, ceci signifie qu’il pourrait décider de faire jouer les cinq mêmes joueurs durant tout le match; cette situation est rarissime mais illustre le niveau de compétition possible.

L’entraîneur, l’assistant et le gérant

Toute équipe peut évoluer dans la mesure où des gens s’en occupent. Le travail est exigeant et est réparti entre trois personnes :
L’Entraîneur est le responsable de l’équipe; il veille au développement des joueurs et dirige tant les pratiques que les parties.
L’Assistant soutient l’entraîneur tant dans les pratiques que dans les parties; il remplace l’entraîneur lorsque celui-ci est absent.
Le Gérant est celui qui soutient l’entraîneur et l’assistant dans des tâches d’organisation et d’administration.
Ces trois fonctions sont assumées par des parents-bénévoles, des entraîneurs qualifiés et des jeunes qui composent la relève. En effet, l’Association encourage la relève parmi les jeunes et favorise leur développement à occuper l’une de ces trois fonctions.

Les droits et obligations

L’Association a mis sur pied une charte des obligations que chaque joueur doit prendre connaissance et accepter. Une charte comparable a été développée pour les parents. Lorsqu’un différent survient entre un joueur ou un parent vis-à-vis l’entraîneur, l’assistant ou le gérant, la première étape consiste à le régler à ce niveau. Si le problème ne se règle pas à ce niveau, le joueur et/ou ses parents s’adressent alors au niveau suivant, soit le vice-président du programme Intercités. Toutefois, si le problème subsiste, le joueur et ses parents peuvent se référer à l’Ombudsman dont c’est le rôle de recevoir et de traiter toute plainte. Pour la saison en cours, l’Ombudsman est M. Daniel Boivin.
Si vous avez des questions et désirez discuter d’éléments particuliers, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@stbrunocougars.com.

Nos partenaires

 

Catégories du blog

Archives du blog

Vous voulez rejoindre un des no entraîneurs du programme compétitif ?

Cliquez sur le lien suivant: ENTRAÎNEURS

Vous cherchez les coordonnées de nos installations.
Alors cliquez le lien ST-BRUNO


Vous faites partie d'une équipe compétitive et vous allez jouer chez un adversaire. Alors cliquez le lien AILLEURS

Vous voulez consulter les nombreuses photos de nos jeunes ? Alors cliquez le lien PHOTOS


Si vous voulez nous faire parvenir des photos de nos athlètes vous pouvez le faire en envoyant un courriel à  info@stbrunocougars.com afin de discuter du mode de transfert.

Programme compétitif : Frédéric Steinle
Ligue du Samedi : Alex Laprise
Tournois : Patrice Lavoie
Ombudsman : François Bibeau
Autres informations : info@stbrunocougars.com

Login Form